samedi 18 août 2012

Oh Yeah, New York City !


"Oui non parce qu'elle, elle était en train de... 54... 55... 56... 57... Elle comptait les nuages."
Florence Foresti, L'avion de Barbie


 Qu'est-ce que je disais, déjà, dans mon tout premier article? Ah oui! "Il parait que quand le voyage vous prend, il ne vous lâche plus. Que quand vous avez commencé, vous ne pouvez plus vous arrêter." Je n'avais pas tord... Après 4 mois stationnaires sans vraiment sortir de Chicago (à part une journée aux Indiana Dunes, et une conférence à Niles), me voilà repartie. Il faut croire que je ne tiens pas en place !

Ma nouvelle destination a été rêvée par plus d'un. Elle est le théâtre des comédies romantiques les plus improbables, l'inspiration derrière des centaines de chansons, de textes, de romans et de films, bref, elle incarne à elle seule le rêve Américain.

That's right, c'est bien de New York que je parle !



Ayant réussi à obtenir une semaine de "travail à distance" à défaut d'avoir des vacances (étant donné que je travaille principalement depuis chez moi, ça n'a pas été très difficile) me voilà donc dans un avion en train de survoler le Lac Michigan, en route pour The Big Apple. I can't wait!

J'arrive à New York entière - même si j'ai bien cru que l'avion allait finir à l'eau... Sérieusement, quelle piste d'atterrissage commence juste au bord d'une rivière ?! - et retrouve Emma près de chez elle, à Harlem, le quartier Afro-Américain. C'est super vivant !

En attendant, il est seulement 17h et il fait super chaud ! Nous décidons d'aller à la piscine en face de chez elle, et c'est sérieusement la première fois que je me fais autant dévisager pour être blanche comme un cachet d'aspirine.

Le soir, Emma me fait rapidement découvrir Harlem, puis nous allons passer la soirée chez une amie à elle, avant d'aller nous coucher. Demain, grosse journée en perspective !


Emma travaille aujourd'hui, du coup j'ai besoin de quelques accessoires pour me repérer et m'organiser. Heureusement pour moi, Emma, en bonne future organisatrice de voyages, a tout prévu pour moi et m'envoie même un SMS avec un possible plan pour la journée. Nickel!

Dans le métro, mes écouteurs sur les oreilles à écouter Empire State Of Mind en boucle, je me sens comme une vraie New Yorkaise. Mais pour vraiment me sentir à New York, j'ai besoin d'en prendre plein les yeux... Et quoi de mieux pour commencer que Time Square?


Premier aperçu à la sortie du métro.


La NYPD et les taxis jaunes... Ca y est, j'y suis.


Time Square, c'est juste... ENORME. J'en ai le souffle coupé. Là pour le coup, je me croirais vraiment dans un film... Je marche le nez en l'air, bousculant même quelques touristes qui font exactement la même chose que moi. C'est assez hallucinant, je dois l'avouer.


Y'a des écrans partout, ça clignote, ça brille, ça bouge !
 

Les escaliers de Time Square




Les affiches de comédies musicales décorent toutes les façades.


Il faut l'avouer, c'est à des années lumière de ÇA.
(Mais j'adore les deux.)


Après avoir passé un bon bout de temps à Time Square, je me dirige vers le M&M's Store. Les M&M's et moi, c'est une grande histoire d'amour héréditaire - demandez à ma mère - du coup, c'est un arrêt obligatoire pour ce premier jour dans la capitale.


Trois étages de M&M's... Le bonheur à l'état pur.


Ca me fait rêver.


Oui, on peut même personnaliser ses M&M's!


Le M&M's Store c'est cool, mais j'ai des tonnes de trucs à voir et un programme super chargé. Du coup, je m'arrache à cette dégustation visuelle pour passer au genre d'Office du Tourisme de Time Square.


Là se trouve la boule de New Year's Eve, lâchée chaque année au centre de Time Square pour symbolisée la nouvelle année.


On y trouve aussi un mur couvert de Post-Its (un peu comme le mien dans ma chambre, mais en plus rempli!) sur lesquels les gens marquent leurs espoirs et leurs voeux pour l'année suivante. Le soir du Nouvel An, tous les post-its récoltés durant l'année précédente sont lâchés sur Time Square. Je trouve ça trop génial!


En voici quelques exemples :




Évidemment, moi aussi j'ai écrit mon petit Post-It et je l'ai collé au mur, pour qu'il soit lancé le soir du Nouvel An sur Time Square... En espérant que mon vœu soit exaucé!


Près de Time Square se trouvent aussi Broadway et tous les théâtres...


Après ça, je file à Grand Central, la gare principale de New York. Mais si, vous savez, celle qu'on voit dans tous les films! La gare de l'arrivée de Serena à New York dans le premier épisode de Gossip Girl ! Toujours pas?

Bon, il faut que je vous rafraichisse la mémoire à ce que je vois....



Ca va mieux? A bah quand même!



L'horloge la plus connue de tous les temps
(Après Big Ben)


Je passe un peu de temps dans la gare, à observer le manège incessant des gens qui se croisent sans jamais se toucher. Des gens en retard qui courent pour attraper leur train, d'autres qui se retrouvent ou se séparent, d'autres qui arrivent et semblent un peu perdus... C'est comme les aéroports, j'adore ce genre d'endroit.


Mais j'ai encore des tonnes de choses à visiter, et après une dernière photo, je reprends le métro jusqu'à Columbus Circle pour aller voir Emma à son boulot. Évidemment, je me perds un peu sur la route (Je me fais même accoster par un mec très étrange qui me propose de m'aider à trouver mon chemin : "Vous êtes perdues?" "Non, non, c'est bon!" "Américaine?" "Française." Le mec m'engouffre dans ses bras et ne me lâche plus "Oh! J'adore les Européens!" "Euh... Oui heu... Je dois y aller, j'ai un rendez-vous... Vous pouvez me lâcher? Je peux plus respirer...") Quand enfin je trouve le boulot d'Emma - une boîte de location de vélos près de Central Park - elle me tend un vélo génial (rien à envier à Motobécane, chères cousines je vous le laisse) et une carte du Parc, en me donnant une heure de retour.

Et c'est parti pour un tour de Central Park à vélo !


Le vélo, ça m'avait manqué. Mis à part que la moitié des Américains ne savent pas rouler - en fait Central Park, c'est limite dangereux pour les piétons sur l'espèce de route / piste cyclable qui en fait tout le tour. Mais il fait beau, et il fait bon, et c'est trop bien !




"Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes?"




A Central Park, on peut : courir, faire du vélo, manger des glaces et des hot-dogs, grimper sur des cailloux, faire une sieste, bronzer, piloter des petits bateaux, faire un tour en calèche, jouer à la pétanque, au base-ball, au foot se baigner, promener son chien, se balader en amoureux, pic-niquer, s'embrasser, lire un bouquin, voir un concert, faire un tour en barque, faire des photos de mariage, apprendre à danser... Bref, c'est un parc multi-fonction !


Le château du film Les Schtroumpfs.
(Et de plein de comédies romantiques aussi)


Le pont sur lequel le Prince Charmant dans Il Etait Une Fois crie "Giselle! Je t'aime!", avant de tomber et de pratiquement se faire écraser par une horde de cyclistes (je vous l'avais dit, les Américains ne savent pas rouler à vélo).









N'empêche que quand je dis que Central Park, c'est super grand, ça signifie vraiment super grand. Immense. Un petit aperçu: en roulant vite et sans s'arrêter pour faire de pause, on peut faire le tour en environ 1h30 à vélo. Il y a environ 10km de piste cyclable pour faire tout le tour !


Et puis évidemment, c'est pas plat. Moi, comme je suis pas très intelligente parfois, j'avais pas réalisé qu'après avoir passé la moitié de ma balade en descente, il allait bien falloir finir par monter. "Tiens c'est bizarre, ça roule tout seul! Ca va faire 20 minutes que j'ai pas pédalé!" J'exagère un peu - mais à peine. Du coup à la fin, j'étais toute transpirante et bien crevée - surtout après avoir aussi peu dormi la nuit précédente.





Le Réservoir


Je l'ai dit et je le répète : c'est immense !
(Ca? C'est juste l'espère de Lac au milieu de la carte)


Au 3/4 du trajet, voyant qu'il me reste encore du temps, je décide de me poser dans l'herbe pour me reposer un peu et profiter de l'atmosphère de Central Park.

Le truc, c'est qu'il doit y avoir quelque chose de spécial avec leur pelouse : elle est super confortable ! On se croirait presque dans un lit... J'ai du mal à rester éveillée, je lutte pour ne pas m'endormir... Et au final je m'endors. Quand je me réveille 20 minutes plus tard, je commence à paniquer, avant de me rendre compte que non, tout va bien, je ne suis pas en retard et personne ne m'a volé mes affaires. Ouf!


Quand j'ai rouvert les yeux après ma sieste.


Une fois mon tour de Central Park terminé, je vais retrouver Emma à son boulot et nous partons au Lincoln Center afin de nous renseigner sur les concerts de Jazz.

Nous prenons une petite salade à Whole Foods (Oh ma p'tite salade! - Devrais-je arrêter mes références à Florence Foresti?) puis partons nous installer dans Central Park où nous mangeons assises sur les gros rochers. Comme des vraies New Yorkaises !


Vue sur Central Park depuis le Lincoln Center


Ensuite, nous faisons les photos du touriste de base à Central Park - après tout, hein ! - en marchant dans la grande allée avec tous les arbres autour. Et là encore, je vais être obligée de vous rediriger vers deux petites vidéos filmées sur les lieux, juste dans cette allée !


Welcome to Central Park !


Alexz Johnson - Walking
(Of course I would !)


Conversation des plus naturelles, photographiée sur le vif, de deux stars en plein Central Park.


Autre vidéo filmée (en partie) à Central Park...


Nous repartons, et Emma se fait accoster par un chinois qui veut absolument lui faire un massage; et pour la convaincre, il l'attrape par les épaules et commence à la masser avant même qu'elle ait eu le temps de dire non !


Alice au Pays des Merveilles

(Petite histoire: tout le monde attendait patiemment pour se faire prendre en photo sur la statue, et cette fille de 12 ans débarque et grimpe dessus, s'incrustant sur les photos de la fille devant moi en s'en fichant complètement. Les 5 personnes présentes, dont Emma et moi, attendons donc qu'elle descende pour pouvoir prendre notre photo; mais au bout de 10 minutes, après que sa mère l'ait photographiée sous tous les angles et lui ait dit "Restes-là, je vais chercher quelque chose..." on en a tous eu marre et on a fait notre photo quand même.. Avec la fille en arrière plan.)


Après ça, nous filons au Met, l'immense musée de New York, et après nous être un peu perdues dans les couloirs, nous trouvons enfin le rooftop dont Emma avait entendu parler.


La vue est magnifique... I love New Yoooooork !




Après en avoir pris plein les yeux, nous repartons, cette fois en direction du South Seaport où la coloc d'Emma nous attend... Pour danser la salsa!

Le trajet était censé être facile mais évidemment, nous nous perdons (encore) dans les rues de Lower Manhattan. "Mais c'est parce que la dernière fois que je suis venue ici, il était tard et on revenait de soirée!" Ah ça explique tout !


Taxi !


Prendre un taxi jaune à New York : fait !

Du coup, comme on est perdues, on décide de prendre un taxi... Et le trajet dure 2 minutes. Sérieusement. 

Sauf qu'après ça on arrive pas à trouver la coloc d'Emma, ensuite on trouve pas comment passer de l'autre côté du gros centre commercial qui nous bouche la vue du pont de Brooklyn, ensuite on sait pas si on va pouvoir entrer au Beer Garden d'où  la vue est la meilleure... Et on passe. YES.

Un New Yorkais nous offre un Cosmopolitan - mon premier à New York, et même mon premier tout court, YOUHOU ! Et après lui avoir poliment parlé 5 minutes, nous le lâchons pour aller voir la vue.

C'est magnifique.



Emma : "On dirait que j'ai été Photoshoppée sur une carte postale."
Eh non. 100% Naturelle !




Après en avoir pris plein les yeux, nous repassons de l'autre côté du centre commercial, sur le port, où a lieu une sorte de soirée salsa. Je me fais inviter à danser par un Chilien - Bacan, Viva Chile ! - Et je me dis que sérieusement, ma vie est trop géniale. Parce que soyons francs, qui danse la salsa sur un port à Manhattan un Samedi soir, avec vue sur tout Brooklyn?


Sur le chemin du retour, nous croisons Jacquouille la Fripouille...


Et un mannequin publicitaire H&M très sexy (et très grand).


New York a encore plein d'endroits exceptionnels à me faire découvrir et plein d'expériences à me faire vivre...

Alors à demain pour de nouvelles aventures in The Big Apple !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire