lundi 20 août 2012

I'm In A New York State Of Mind

Troisième jour à New York et je suis sérieusement en train de tomber amoureuse de cette ville. J'aime quand ça bouge, quand il y a du mouvement et de l'activité, et cette ville est juste parfaite pour moi.

Pour mon troisième jour, je décide d'aller au Sud de Manhattan. Le plan au départ était de prendre le métro jusqu'à Brooklyn, et de revenir en marchant sur le pont... Sauf qu'évidemment, je me suis trompée d'arrêt, je me suis perdue, et au final j'ai pas trouvé l'entrée du pont ! Raté pour le pont de Brooklyn, mais j'ai marché à côté et c'est déjà pas mal, non?

Comme je suis officiellement censée travailler - j'ai le droit d'aller à New York, mais je suis censée continuer à bosser en télé-travail - je m'installe dans un café et prends de l'avance pour ma journée. Une fois mon boulot terminé, je marche jusqu'au site de l'ancien World Trade Center.


 Je commence par la Chapelle Saint-Paul, édifice ayant survécu à l'effondrement des tours jumelles durant les attentats du 11 Septembre. Durant les semaines qui ont suivi la catastrophe, cette chapelle était le point de ralliement des pompiers et des volontaires, le seul endroit où ils pouvaient se reposer un peu avant de retourner sur les lieux du drame.


"A New York City et à tous les sauveteurs: gardez le moral... Oklahoma vous aime !"




Les badges de tous les volontaires internationaux ayant aidé au sauvetage des personnes après le 11 Septembre.


Le plus frappant c'est le calme. J'essaie de fermer les yeux et de m'imaginer il y a 10 ans, mais ça m'est complètement impossible.


Il me reste encore un peu de temps avant ma visite de Ground Zero, du coup je décide de m'offrir un petit repas : une pizza New Yorkaise (oui, il y a des pizzas spécifiques pour chaque grande ville Américaine)

Je me retrouve dans cette petite pizzéria au coin d'une rue, à manger ma pizza en travaillant, et en regardant les habitués attraper leur part de pizza pendant que Law & Order passe à la télé au milieu de la salle. Ambiance America !


Puis il est l'heure d'aller à Ground Zero, au 9/11 Memorial. Le processus pour y entrer est compliqué, puisqu'il faut réserver son horaire de visite la veille sur le site, aller récupérer son ticket dans un bureau le matin, puis se présenter à l'heure prévue et passer au moins 4 ou 5 contrôles de sécurité. Ça ne plaisante pas - et on peut comprendre pourquoi.


Security!


Ground Zero est composé de deux immenses bassins d'eau, situés aux anciens emplacements des tours jumelles, et autour desquels se trouvent les noms des victimes des attentats du 11 Septembre.


South Pool


Le plan du site et les emplacements des noms, suivant le vol ou la tour dans laquelle ils se trouvaient.


L'endroit est magnifique. Difficile d'imaginer l'horreur d'il y a 10 ans, quand l'endroit présent est emprunt d'un espoir et d'une beauté difficilement explicable. Certes, c'est un lieu de recueillement pour toutes les victimes des événements du 11 Septembre, et un lieu emprunt d'une histoire tragique, mais le sentiment de tristesse s'est estompé pour laisser place à un calme incroyable.


Noms de victimes




"Dianne T. Signer and her unborn child"



The Survivor Tree


 Cet arbre est le seul et unique arbre à avoir survécu à l'effondrement des tours jumelles. Replanté dans un parc le temps de sa "guérison", puis ramené au World Trade Center une fois les travaux terminés, il est un véritable symbole d'espoir. Fragilisé par les événements, il est soutenu par des cables afin de ne pas tomber, mais il est bel et bien vivant malgré une vie mouvementée.


Le One World Trade Center, tour censée remplacée les anciennes Twin Towers d'ici quelques années.


NYPD Blue !

Une fois ma visite du World Trade Center terminée, je reprends le métro pour rejoindre les quartiers de Tribeca et de ChinaTown.


"As soon as we get to New York, I'm bailing to live in a lesbian colony. OrTribeca."
Santana Lopez

Je n'ai malheureusement pas de photos de ChinaTown, étant trop occupée à acheter tous mes souvenirs (on est en août et j'ai pratiquement tous mes cadeaux de Noël !). Puis je retrouve Emma à Bryant Park, où nous sommes censées aller voir un film dans le parc.


Bryant Park.

Mais il y a déjà énormément de monde et quand Emma arrive, nous décidons que nous pouvons probablement aller faire autre chose. Nous reprenons donc le métro et nous retrouvons devant le Flatiron Building.


Fatiguée Emma?


Flatiron Building


Oh Yeah !

Et après ça on est allées sur un rooftop, mais je crois que ça mérite son propre article...

A la prochaine !

C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire