Jour 1 - Monday
Commencer à 10h30 pour un premier jour de stage... Tout le monde en rêverait, non?
Sauf qu'à 7 heures je suis déjà debout, à faire les cent pas dans ma chambre pour décider comment je vais bien pouvoir m'habiller. Sur mon emploi du temps envoyé par Janet, ma maître de stage, il est écrit que ma tenue vestimentaire pour aujourd'hui doit être casual - en gros, une tenue normale. Mais ça veut dire quoi une tenue normale, pour elle? Est-ce que je dois sortir la jupe? Est-ce que je peux risquer le jean? Et en haut, T-shirt ou chemisier? Veste de tailleur ou simple veste noire?
Après de nombreux essayages, j'opte pour une tenue simple et passe-partout : un jean noir et un chemisier noir, agrémenté d'une veste simple.
Moi qui ai la fâcheuse habitude d'être en retard, je pars 45 minutes en avance histoire d'être certaine d'être à l'heure. Sur la route, je m'arrête pour acheter un chocolat au Starbucks du coin, et continue ma route comme une vraie femme d'affaires Américaine, lunette de soleil sur le nez et chocolate cup à la main - je me sens invincible.
30 minutes plus tard, je rencontre enfin Janet, après des mois à échanger par e-mail et par téléphone - est-ce que c'est bizarre qu'à chaque fois que j'entends son prénom, je pense à la chanson Damn It, Janet du Rocky Horror Picture Show? Oui, c'est bien ce que je pensais. Bref.
Première surprise : ma maître de stage ressemble à Cameron Diaz, en un peu plus jeune. La classe.
Nous nous installons dans son salon - qui est aussi son bureau - et elle m'explique ce qu'elle attend de moi durant ce stage, et me parle des activités principales de l'entreprise. Bon alors en gros, si je comprends bien, je suis un peu Assistante de Direction, c'est ça? Le stage a l'air super intéressant, mais je vais avoir du boulot. Meilleur moyen de savoir si je veux vraiment être chef d'entreprise !
Je rencontre le reste de l'équipe à midi, et ils ont tous l'air adorables. Tous me répètent que Janet est la meilleur maître de stage sur laquelle j'aurais pu tomber, et que mon stage sera trèèès loin d'être un stage-photocopies. Génial!
Jour 4 - Thursday
J'ai commencé depuis à peine 3 jours, et déjà j'ai une charge de travail monumentale. Entre un rapport à écrire pour un client - so much pressure! -, de l'aide pour le tri des dossiers RH, l'apprentissage d'un logiciel de management hyper-important (et bien évidemment hyper-compliqué)... C'est beaucoup plus prenant que prévu, mais ça me plait. Même en travaillant de chez moi une partie du temps, je fais des journées super chargées. Mes nouveaux collègues m'avaient prévenue !
Jour 5 - Friday
Je rencontre une autre des mes collègues, qui m'explique que n'ayant pas 21 ans, je n'ai légalement pas le droit de travailler sur les dégustations. Ce qui est gênant, puisque c'est ce qui devait me permettre de toucher un petit salaire mensuel... (Parce que les Etats-Unis c'est cool, mais c'est cher). Mais elle me rassure en me disant qu'on va trouver une solution, et que j'ai quand même le droit de faire les shoppings mystères et les audits. Ouf!
Bilan:
La charge de travail est énorme, mais j'ai l'opportunité de travailler sur de gros projets en relation avec les managers. Ils ont vraiment envie de m'apprendre le plus possible, et c'est vraiment intéressant! Étant stagiaire, j'aurais normalement du être au bas de la chaîne alimentaire; mais j'ai en quelque sorte une bonne centaine de consultants encore en-dessous de moi... I feel powerful.
On verra bien ce que ça donnera!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire