samedi 21 juillet 2012

Comment j'ai rencontré Chris Colfer

Ce weekend, Chris Colfer - Kurt Hummel dans Glee - était à Chicago pour la promotion de son nouveau livre, The Land Of Stories.

Comme être dans ce pays, c'est non seulement manger beaucoup de hamburgers mais aussi rencontrer plein de stars et de gens importants, je me dis que ça vaudrait le coup de passer par là. Pourquoi pas?
Sauf qu'en cherchant un peu plus de renseignements - merci Tumblr - je me rends compte que la plupart des gens ont prévu d'être là dès l'ouverture du magasin... Soit à 7h30. Alors que le book signing est à 13h. Ok, j'aime bien Glee, mais se lever à 6h30 un samedi matin? Il y a des limites quand même.

Du coup, il me faut un plan. La veille, je passe donc à la librairie ou aura lieu l'événement, et demande à parler au manager; me faisant passer pour une journaliste - après tout, si j'écris ce blog, c'est peut-être pas vraiment un mensonge - je demande à passer le lendemain pour prendre des photos et poser quelques questions. "Je ne suis pas sûre qu'ils vous laissent prendre des photos, mais vous pouvez toujours essayer de passer!"

Et c'est ce que je fais. A 13h (après ma grasse matinée obligatoire) je me retrouve donc à la librairie en plein centre de Macy's, ou des centaines de fans font déjà la queue, leur livre en main. Sérieusement, la file serpente durant des centaines de mètres!


Liste de choses dont vous avez besoin pour vous infiltrer sur un événement :
  • Un bon appareil photo. Je ne compte plus le nombre de fois ou mon Nikon m'a fait rentrer quelque part: au Ritz-Carlton par exemple. Sauf qu'à mon avis, ça marcherait pas trop avec un tout petit appareil numérique...
  • Une fausse carte de visite, plastifiée pour ressembler à un badge. J'ai fais la mienne en 5 minutes, et sérieusement, mes profs d'infographie d'Info-Com s'arracheraient les cheveux s'ils voyaient ça. Imprimée au coin de ma rue, collée sur une vrai carte de visite pour l'épaisseur, plastifiée avec du scotch large pour l'aspect... Et toc! j'ai un badge de journaliste. J'aurais jamais cru, mais ça marche!
  • Un léger accent peut toujours aider. Je ne dis pas que ça fonctionne à tous les coups... Mais cette fois-ci, c'était le cas. Ça rendait mon speech plus crédible.
  • Ce qui nous mène au dernier point: beaucoup d'aplomb, et un speech bien préparé. "Je suis journaliste pour un site français consacré à l'actualité culturelle à Chicago, je suis là pour écrire un article. Est-ce que vous serez disponible pour que je vous pose quelque questions après l'événement?" 



Je contourne la file et trouve enfin la table à laquelle Chris Colfer va s'installer d'ici quelques minutes. Une dizaine de bodyguards et de policiers dégagent le passage et empêchent les fans de sortir leur appareil photo; une officière de police s'approche de moi. "Pas de photos s'il vous plait!" Je sors ma carte de visite et m'apprête à prononcer mon speech soigneusement préparé, mais elle ne me laisse pas le temps : "Oh pardon, allez-y. Vous pouvez vous approcher." Elle s'excuse, avant d'aller calmer quelques fans qui hurlent en brandissant leur appareil. YES!




Chris Colfer apparait enfin, et mes oreilles explosent. Il n'y a rien de pire que les cris et les pleurs d'une centaine de fangirls dans une librairie...

Mon problème, face à ce genre de situation où je suis sous pression - après tout, n'importe quel policier peut se rendre compte que je ne suis pas censée être là et me jeter à tout moment, et toutes les fangirls me regardent avec envie tandis que je m'approche de leur star préférée - c'est que je tremble. Pas beaucoup, pas de façon visible, mais suffisamment pour que toutes mes photos soient floues. Reprends-toi, Cloé !
Heureusement, je me calme quand je vois que personne ne semble se rendre compte de quoi que ce soit, et j'arrive même à prendre quelques bonnes photos. Ah quand même !



Chris est super gentil et plutôt mignon, tandis qu'il signe les livres à une rapidité hallucinante tout en trouvant le temps d'adresser quelques phrases à chaque personne qui passe devant lui.



 Une fois que je suis contente de mes photos, je m'éloigne un peu pour aller discuter avec les employés du magasin, comme je l'avais promis la veille. "Vous devriez faire signer un bouquin, histoire d'avoir vraiment vécu l'expérience et de pouvoir écrire l'article." me dit l'un d'entre eux. C'est ce que je décide de faire; mais avant, je retourne vers Chris Colfer, histoire de voir si je peux prendre quelques photos de plus.


Ouah, le bodyguard!

Sauf que cette fois, les policiers ont du être remplacés par une nouvelle équipe; j'ai à peine le temps de prendre deux photos de loin que je me fais sauter dessus par un agent de sécurité au regard noir. "PAS DE PHOTOS!" Il hurle en me repoussant sans ménagement. "Mais votre collègue a..." Je cherche du regard la policière qui m'avait accordé le droit de prendre des photos - c'est la responsable, sa boss - mais elle n'est pas là. Il me coupe la parole "JE VEUX RIEN SAVOIR. Dégages, ou je confisque ton appareil. Rends pas ça difficile, tu m'as bien compris?!" Il fulmine, il est tout rouge, on dirait qu'il a de la fumée qui sort des oreilles. Je lève les mains en signe de pacification, et fais deux pas en arrière. "Ok, ok! Désolée, j'y vais." Et je pars aussi vite que possible.

J'étais en faute, peut-être, mais est-ce que c'était une raison pour me traiter comme ça? Aucune idée. Mais depuis 3 mois et demi que je suis ici, jamais personne ne m'avait parlé sur ce ton, et ça fait un peu mal, sur le coup.

Enfin bon, je passe rapidement à autre chose, et décide d'aller faire signer mon livre; entre temps, la queue a considérablement diminué, et je n'attends que 15 minutes avant de me retrouver face à Chris Colfer, qui signe mon livre et me gratifie d'un "Hi sweetie, you look really cute!" Mon interaction avec lui se résume à ça, mais c'est déjà pas mal, non?



Ma photo la plus réussie !

Enfin bref, c'était plutôt cool. J'ai des photos, un badge tout prêt pour mes futures "infiltrations", et un livre avec un autographe dedans, que je vendrais peut-être à mon retour en France.
Commencez les enchères !

C.

1 commentaire: