dimanche 24 juin 2012

Chicago Pride Parade

Ce weekend à Chicago avait lieu la Pride Parade.
C’est une véritable institution ici, et cette année, près de 850 000 personnes étaient présentes pour y assister !
Comme je suis aux Etats-Unis, et que je me dois d’expérimenter tout ce que ce pays a à m’apporter, il faut bien que je participe à cet événement national.
Sauf que j’ai décidé de pousser le bouchon un peu plus loin. Au lieu d’assister à la Parade, comme la plupart des habitants… J’ai marché dans la parade.
Eh ouais.


Laissez-moi vous expliquer.
Pour pouvoir marcher dans la Pride Parade, à Chicago du moins, il faut faire partir d’un groupe ou d’une organisation représentée sur la Pride. J’ai de la chance : je suis bénévole au Trevor Project, une ligne d’anti-suicide pour les jeunes de la communauté LGBTQ, qui est présente chaque année durant "The Pride Festival". Et, oh! Ils cherchent des gens pour marcher avec eux ce dimanche…
Et voilà. En un tour de main, je me retrouve enrôlée dans la parade. C’était aussi simple que ça alors !
J’étais aussi bénévole sur le Festival le samedi durant quelques heures – c’est la partie moins "fun" du truc, sauf que je me suis éclatée quand même et que j'ai rencontré plein de gens super sympas – pour parler de l’organisation et la représenter auprès des visiteurs. Les photos n’ont pas encore été diffusées, mais je les mettrais en ligne dès que possible !



Oui c'est moi derrière la banderole, avec le sourire débile et l'éventail en l'air...


Le dimanche matin, je me retrouve donc dans le métro – à une heure trop avancée pour moi… Sérieusement, qui est debout à 10h un dimanche ? – avec une tonne de gens venus assister à la parade. Je suis assez sobre pour l’instant, juste mon T-shirt de bénévole, un short en jean et une paire de Converses. Comparé aux autres personnes présentes dans le wagon, habillés de costumes géniaux et parfois hilarants - quand ils sont habillés...
J’arrive sur place, à l’endroit où les différents groupes se rassemblent et se préparent, et, évidemment je me perds. Il y a au moins 200 groupes présents, certains avec des costumes fantastiques ou d’énormes chars, et je n’arrive juste pas à trouver mon équipe. Je commence à me dire que c’est dommage, mais que je vais certainement finir spectatrice – à moins de monter sur le char avec les filles en sous-vêtements ? – quand enfin, j’aperçois une touche d’orange dans la foule.
Mon équipe est là !
Elle est constituée d’une vingtaine de personnes, de tous les âges – on va de 4 à 55 ans quand même – de toutes les tailles, toutes les origines possibles et toutes les sexualités.

Sérieusement, on pourrait être une pub pour la diversité dans le monde. 


Je fais la connaissance de la plupart d’entre eux, tandis que nous nous préparons pour la parade. Je me retrouve rapidement couverte de rubans arc-en-ciel, des signes Peace & Love collés un peu partout sur le visage et sur mes lunettes de soleil, un autocollant LGBT Obama collé sur mon t-shirt à côté d’un pins "Try Me." Cool !


Et enfin, on se met en marche.
C’est génial. Juste… Fantastique.

Tout le monde veut nous voir, nous toucher, nous parler. Ceux qui sont au courant des actions du Trevor Project nous félicitent, veulent nous faire des high fives, nous prendre dans leurs bras... En quelques minutes, j'ai eu plus de contact physique qu'en plus de 2 mois ici! 

(Ah oui, je vous avais pas dit? Les Américains, contrairement aux Chiliens, n'aiment pas trop le contact physique... Une fois qu'on se connait, on se dit bonjour sans se toucher: pas besoin de se faire la bise ou de se serrer la main, un signe de la main suffit!)



Un homme d'une cinquantaine d'années me serre dans ses bras à m'en étouffer, les larmes aux yeux, en me murmurant "Dis à tout le monde que c'est formidable ce que vous faîtes. Merci." Une fille à peine plus âgée que moi me hurle "Look at you! You look adorable!" Des gens que je ne connais pas m'attrapent et m'embrassent sur la joue, me serrent dans leurs bras...

Je pourrais presque m'habituer à tout ça.


5 km de marche en plein soleil, à près de 30°C, entourés par une haie d’honneur de plus de 850 000 personnes qui nous acclament.
Quoi ? Qu’est-ce que vous dîtes ? Il parait que j’étais timide un jour? N’importe quoi !



Look at me, I'm a fierce - and French - bitch.

Voici quelques autres photos du reste de mon équipe, trouvées un peu partout sur Internet (j'ai pas pris de photos, j'étais trop occupée à faire des vidéos et à en prendre plein les yeux).



Oh yeah!





On a même nos propres Brittany & Santana, quelque part par là, rapidement devenues les mascottes de notre groupe et acclamées par la foule pour leur ressemblance avec les personnages de Glee...


C'était vraiment énorme !

Voilà quelques autres photos de la parade (du moins de ce que j'en ai vu).
Je n'ai malheureusement pas de photos des chars, mais c'est déjà ça!


"Call Me Maybe", il m'a fait un high five!


 ¡Bacán! Je pouvais pas ne pas poster ça..
¡Bien hecho, Chipotle! 



Super-Mamie!


You go, girl!



Eux aussi, ils m'ont serré dans leurs bras...



... Un peu comme ça, oui! 
(Sauf que moi j'avais des habits)



Et enfin, ma préférée de toutes:
Proud Mom is proud!

Crédits Photos:
GoChicagoPride

samedi 23 juin 2012

Update: Une envie de voyager ailleurs?

Salut à tous, mes chers lecteurs!

Comme vous pouvez le voir, la vie à Chicago réserve bien des surprises, et je n'ai pas vraiment le temps de m'ennuyer... Il n’empêche que je n'ai pas le temps de poster aussi souvent que je le voudrais, alors pour vous occuper pendant que je travaille ou que je crapahute dans la ville, j'ai décidé de monter une petite liste de blogs qui pourraient vous intéresser, avec d'autres destinations!

Parce que oui, à cette période de l'année, je suis loin d'être la seule à voyager ou à faire un stage à l'étranger... Alors, juste pour vous, voilà quelques blogs écrits par des amis à moi, répartis autour de la planète; des lectures délicieuses, à déguster au bureau sans que votre boss s'en aperçoive (à moins de les partager avec lui et de le faire rêver aussi?)

Ludivine est en stage, comme moi, sauf qu'elle a opté pour un pays un tout petit peu plus froid... Bienvenue au Canada, et laissez Ludivine vous épater avec ses photos de paysages saisissants!

Clémence aussi est en stage, au Panama... Autant dire qu'il n'y a rien à voir avec Chicago! Au programme: paysages incroyables et grosses différences culturelles, un vrai régal!

Fanny est au pair à Boston, où elle s'occupe de Marcel, 4 ans, et Gracielle, 10 mois. Et c'est loin d'être facile tous les jours! Et puis, il faut l'avouer, ils sont quand même fous ces Américains...

Rencontrés au détour d'une soirée dans une galerie d'art, les Québecois Raph, Rémi, Simon et Guetta ont acheté un van et sont en route pour un Road Trip, sur la route de la musique aux Etats-Unis... Une sacrée aventure, et un blog délirant si vous n'avez pas peur de (comprendre le dialecte des gens du Québec!)

Robin, mon ancienne coloc, est photographe. Elle a voyagé tout autour du monde, et après un court séjour à Chicago, vient de s'installer au Portugal... Retrouvez ses clichés du monde entier sur son blog, elle est vraiment douée!

N'hésitez pas à m'envoyer des nouveaux blogs si vous en avez à me conseiller, afin que je puisse les intégrer à la liste!

Bonne lecture!

Sweet Home, Chicago...


... Ou comment une soirée dans une galerie d’art finit en soirée dans une chambre d'hôtel avec du vin à 100$ la bouteille.

(Rien de XXX là-dedans.)


Mar, ma copine espagnole, s'en va bientôt; elle rentre en Espagne, pour repartir dans quelques mois pour le Japon (Marketing dans le vin : le meilleur job du monde!). Du coup, pour fêter son départ, nous décidons de nous faire une petite soirée ensemble.
Nous n'avons rien de précis en tête, et nous retrouvons donc dans une galerie d'art qui propose une dégustation de Champagne en même temps qu'une exposition. Super idée pour commencer la soirée!

Là, nous rencontrons 4 Québecois super sympas, partis en Road Trip dans une camionnette à travers tous les États-Unis pour partir sur les traces du Blues et de la musique... Nous décidons donc de passer la soirée ensemble.


Après avoir échoué à entrer à Blue Chicago (j'arrive à passer avec la carte de Mar, mais un des garçons n'a pas 21 ans et ça ne pardonne pas), nous nous baladons un peu dans les rues et décidons de faire goûter aux Québecois la pizza de Chicago.

L'endroit où nous allons est immense et couvert de graffitis, de déclarations d'amour et des noms de tous les anciens visiteurs (Oh Yeah Chicago est désormais gravé quelque part sur un de ces murs!).


Le karaoké coréen conseillé par ma collègue dépassant de très loin nos moyens, nous décidons de finir la soirée dans la chambre d'hôtel de Mar, située sur Michigan Avenue (je suis jalouse : sa chambre est quasiment plus grande que mon premier apart à Chicago, que je partageais pourtant avec 3 autres personnes!). Mar part dans quelques jours, et il lui reste tout un tas de bouteilles de vin de sa compagnie à terminer avant de partir... Du bon vin espagnol, à $100 la bouteille !


Look at all this wine on the table...


3 nationalités représentées today!


Au final, on aura passé une super soirée.
Les garçons reprendront la route quelques jours plus tard, tandis que Mar rentrera en Espagne...

Moi je reste in the Windy City, avec je l'espère une tonne d'autres aventures à venir!

vendredi 22 juin 2012

vendredi 15 juin 2012

Au boulot!



Parfois, ma collègue un peu déjantée m'emmène bosser dans les lobbys d’hôtels super classes.
Et voilà ce qui finit toujours par arriver...

Ouais. Mon stage est cool.

mercredi 13 juin 2012

The Chicago Art Institute

Les deux premiers mercredis du mois, le Chicago Art Institute ouvre ses portes gratuitement pour les visiteurs en manque d'art. Comme j'ai moins de travail cette semaine (traduction : Je bosse pas 50h + le weekend), je décide d'aller me cultiver un peu...

D'autant plus que pendant quelques semaines, l'Art Institue offre une rétrospective de Roy Liechtenstein, et que si je me souviens bien de mes cours d'art contemporain, ça va être super intéressant.


J’aime bien les gens qui passent du temps devant une photo à commenter entre eux. "Non mais tu vois, les points représentent l’infinité de la mer et du ciel, ils révèlent le paysage tout en le cachant, comme si tu regardais à travers des lunettes un peu spéciales..."


"Cette peinture irait super bien dans le salon, tu trouves pas?"


Les comics dramatiques, parmi les œuvres les plus connues de Liechtenstein.




La peinture pour laquelle Roy Liechtenstein fut initialement nommé "Le plus mauvais peintre des États-Unis". 
Ça a beaucoup changé depuis...




On se croirait presque au Louvre. 
(En même temps...)


Van Gogh: Autoportrait


La raison pour laquelle on n’a pas grand-chose en France dans nos musées : tout est ici aux Etats-Unis.


Dali


Picasso


Ce truc m’a fait tellement peur au début. Première pensée en le voyant : "Oh non ça y est, c’est la fin du monde. Épargnez-moi s'il vous plait..."


... Et il faut aussi peur de près que de loin.

C'était une visite intéressante, même si j'ai manqué de temps pour voir tout ce que je voulais voir (étant arrivée une heure avant la fermeture). 
Mais après tout, j'ai encore trois mois pour revenir !

dimanche 10 juin 2012

Chicago Blues Festival


Chicago est non seulement réputé pour sa proximité avec le Lac Michigan et ses vents violents, mais aussi et surtout pour sa musique... En particulier le Blues, qui prend racine dans les petits bars à musique du fin fond de la ville...

Et quoi de mieux qu'un festival pour célébrer la musique comme il se doit?


Pendant trois jours, les spectateurs s’amassent sur les pelouses pour écouter les musiciens qui s'enchaînent sur les quelques scènes installées dans le Millénium Park... Et c'est ce jour-là que j'ai réalisé à quel point les Américains sont organisés. Pas question d'arriver au festival les mains dans les poches, tout est calculé : les chaises pliantes, la glacière à roulettes, la table en kit, et même parfois le grill! Sérieusement, ils sont fous ces Gringos...




La scène principale.


Les musiciens se répartissent dans les rues qui entourent le festival.


Une grande marque de dentifrice est présente sur le festival, et distribue gratuitement des tonnes de tubes de dentifrice... J'en ai au moins pour jusqu'à la fin de mon séjour!

Je retrouve Mar, ma copine espagnole (que j'avais rencontrée au Ritz-Carlton, où nous faisions toutes les deux un peu tache) pour aller au dernier concert de la soirée... Steven Taylor, très rapidement renommé Potatoe ! (Pour une raison inconnue.)






Pendant que Potatoe sur la scène commence à faire un strip-tease, la plupart des spectateurs se lèvent et commencent à danser.
Puis le concert prend fin et Mar et moi décidons de marcher jusqu'au Navy Pier pour aller voir les feux d'artifice du Samedi soir.


Welcome to Chicago!


Le lendemain soir, nous nous retrouvons à nouveau pour retourner au festival. Nous sommes cette fois accompagnées de Guillermo, un espagnol que Mar a rencontré un peu plus tôt dans un bar durant un match de l'Euro. Cool, je vais pouvoir pratiquer un peu mon espagnol! (Il faut avouer que je le perd un peu, depuis que je suis arrivée ici...)


Au moment ou Guillermo veut aller acheter des bières avec nos tickets de boisson, le bar à bière ferme... Et il se retrouve avec deux bouteilles d'eau, pas très heureux!


Mais le moral remonte quand l'un des stands de nourriture décide de donner tout ce qu'il lui reste gratuitement, et nous nous retrouvons avec des tonnes de hot-dogs et de frites... Miam!


Le concert touche à sa fin, et tout le monde se met à danser à nouveau (nous y compris, cette fois). Je mettrais peut-être une vidéo (ou peut-être pas!)

C'était vraiment un chouette festival!