mardi 6 mars 2012

J'ai mon billet d'avion.

Source: Tumblr
Je décolle mardi 3 avril à 6h10. Arrivée à Chicago à 14h30 heure locale. 
 
I'm freaking out.

lundi 5 mars 2012

Oh Yeah Chicago: Le début d'une nouvelle aventure

Il y a un peu plus d’un an, j’écrivais ces lignes :
« Le Chili... L'idée ne me serait probablement pas venue d'y aller si on ne me l'avait pas proposé. Une seule chose est certaine : je ne serais pas partie seule, pas aussi loin. Je veux dire... C'est quand même le bout du monde ! (…) Ca va être une sacrée expérience. Je mentirais si je disais que ça ne me fait pas un peu peur, mais ça en vaut la peine, vraiment. Et comme disait Jim Morrison, "Exposes toi à tes plus grandes peurs, et après ça, la peur n'a plus aucun pouvoir." »

Il parait que quand le voyage vous prend, il ne vous lâche plus. Que quand vous avez commencé, vous ne pouvez plus vous arrêter. Plus possible de revenir en arrière. La folie du voyage vous pique comme un insecte que vous n’avez pas écrasé parce qu’il vous paraissait inoffensif, et qui finalement vous transmet une fièvre intense de découvrir et de bouger.

Je suis revenue d’Amérique du Sud depuis à peine 7 mois que déjà, l’envie de repartir se fait ressentir. Ma valise me jette des regards suppliants depuis un coin de mon appart, ne supportant plus les simples trajets Bordeaux-La Rochelle. "Je veux repartir !" semble-t-elle me hurler, encore couverte des étiquettes de mon précédent voyage à l’étranger. Mes photos du Chili, de l’Argentine, de la Bolivie et de la Casa Pistola peuplent les murs de ma petite chambre étudiante, me rappelant sans cesse les incroyables aventures que j’ai vécues l’année passée.

Alors j’ai craqué. Quand on nous a proposé de faire notre stage de fin d’année à l’étranger, je n’ai pas hésité une seconde. Le soir même, mes candidatures étaient envoyées à diverses entreprises, dans des endroits aux consonances toutes plus fantastiques les unes que les autres. San Francisco, Montréal, Tahiti, Londres, et même l’Australie ! A ma grande surprise, la plupart des réponses reviennent positives, me proposant de plus amples discussions ou même un entretien.
Commence alors le choix draconien de l’entreprise et de l’endroit où passer les 6 derniers mois de mon année scolaire... Certaines entreprises sont éliminées d’office, le stage semblant inintéressant ou les dates ne correspondant pas aux miennes. Malheureusement, le salaire entre en compte et certains stages très prometteurs s’avèrent impossibles quand on m’annonce que je ne serais ni payée, ni logée. Dommage… Après plusieurs semaines de réflexions intenses, de discussions enflammées au téléphone avec les parents - "Mais c’est pas vrai, tu vas quand même pas repartir de l’autre côté de l’Atlantique ! Qu’est-ce que tu vas chercher aussi loin que tu puisses pas trouver ici ?" - le choix est fait.


Je pars à Chicago.

La différence principale entre ce départ et mes précédents voyages est que cette fois-ci, je pars seule. Complètement. Pas de parents, d'amie drôle, extravertie et débrouillarde, pas de gentille dame belge pour m'accueillir à l'aéroport. Et même si c'est une perspective un peu effrayante, c'est aussi un sacré challenge.

D'un côté, j'avais toujours dit que je partirais seule en Amérique du Nord. Que c'était un voyage que j'avais besoin d'entreprendre par moi-même, sans personne sur qui compter, pour me dire où aller ou pour décider avec moi de la route à prendre. Naïvement, je pensais que mon voyage en Amérique du Nord ne serait pas seulement un moyen de découvrir une nouvelle culture, mais peut-être aussi un moyen de me découvrir moi-même... Je ne sais même plus, maintenant.

La volonté de ce blog est la même que celle de Travel Like The Light. Une envie de partager mes expériences, de donner de mes nouvelles, mais aussi d'analyser la culture d'un pays étranger et les différences pouvant mener à des situations hilarantes ou parfois plus gênantes. Et pourquoi pas, essayer de vous faire voyager avec moi, à défaut de tous pouvoir vous mettre dans ma valise.

Si jamais vous avez des questions, quelles qu’elles soient, si vous voulez en savoir plus sur Chicago, sur les procédures de Visa J-1 pour les Etats-Unis, sur moi, sur mon chat - qui malheureusement ne part pas avec moi - mon appareil photo ou sur n’importe quoi d’autre, n’hésitez pas ! Vous pouvez me laisser un commentaire, me Tweeter, ou m’envoyer un mail.

See you soon,
C.