dimanche 6 mai 2012

Museum Of Contemporary Art of Chicago

Un week-end dans mon premier apart (Celui ou je vis dans un placard avec deux Chinoises complètement folles... Je vous en ai pas parlé? Tiens, ça mérite un petit article...), ma seule colocataire sympa et moi décidons de partir à la découverte de la ville.

Et quoi de mieux pour commencer la journée qu'un bon brunch dans l'un des restaurants les plus réputés pour ça? Bakin'&Eggs propose des brunchs (sur réservation, à cause de son succès fulgurant) à des prix complètement dérisoires, de quoi se remplir l'estomac pour trois fois rien. 
Parfait!


Mon premier brunch Américain!



Une fois le ventre plein, nous nous dirigeons vers le Museum Of Contemporary Art of Chicago, bien décidée à nous instruire et à en profiter un peu. Les photos qui suivent sont celles d'une exposition temporaire sur le thème de l'Art, l'Amour et la Politique dans les années 80. Mes annotations sont inspirées des plaquettes descriptives de certaines de ces œuvres, ainsi que de mes observations personnelles.







L'autoportrait d'une artiste, ayant choisi de se représenter par le biais de toutes les marques qu'elle utilise au quotidien.



Le regard d'un photographe joue un rôle primordial sur l'image rendue de la femme dans les magazines et la presse. Avec l'apparition au grand jour du féminisme dans les années 80, comment les femmes peuvent-elles refuser ce regard et s'en détourner, ou du moins essayer de le mettre à profit?



Foud Dope Part II
(montage photo du tableau exposé)
Cette œuvre est, je crois, celle qui m'a le plus marquée. Elle représente un plan d'un quartier de New-York (image en bas à droite), annoté de lettres au détour des rues: "F2", "G22"... Chacune de ces notes renvoie à une pointe de seringue, trouvée à cet endroit précis de la ville et indiquant qu'une personne s'est droguée ici. Le résultat est une carte fascinante et presque gênante d'une réalité cachée de ces quartiers un peu chics...



J'ai délibérément choisi d'ignorer l'autre partie de ce tableau pour me concentrer sur la phrase en elle-même...



L'appropriation d'une œuvre par le public fait partie du processus d'art contemporain (merci à ma prof de DUT)


Things



"What do you see when you look in the mirror? Yourself? Someone else? The monster of the person you've become?" C.



C'était une visite vraiment sympathique. C'est là que je me rends compte qu'en fait, j'adore les musées...

A bientôt pour de nouvelles aventures!
C.